réactions nucléaires

La fission et la fusion sont deux réactions nucléaires permettant la production d'énergie nucléaire. Ces deux réactions libèrent beaucoup d'énergie mais peuvent devenir dangereuses si elles sont accidentellement, ou volontairement, mal contrôlées. Ce sont ces réactions qui sont responsables de la bombe atomique (fission) et de la bombe H (fusion)

Tout d'abord, la fission. La fission nucléaire est le procédé utilisé actuellement dans les centrales afin de libérer énormément d'énergie. C’est une réaction provoquée où un neutron à vitesse réduite heurte un noyau lourd et instable (comme l'uranium). Alors, ce neutron va être capturé par le noyau, qui va ensuite se séparer en deux noyaux plus légers tout en libérant de l'énergie et 2 ou 3 neutrons, qui peuvent à leur tour aller heurter un autre noyau lourd qui se séparera aussi et ainsi de suite. Ce processus est appelé réaction en chaîne. On appelle atome fissible un noyau qui, comme l'uranium, à la faculté de se diviser afin de libérer de l'énergie.

 

        Schéma montrant le déroulement d'une réaction de fission

 

 La fusion, quand à elle, est un processus où deux noyaux légers fusionnent afin de donner un noyau plus lourd. La fusion nucléaire se produit à des températures extrêmement elevées (plus 100 millions de degrés), car il faut suffisamment d'énergie aux noyaux pour qu'il puissent se heurter et fusionner. Ce genre de réactions se trouve dans la nature. Par exemple, au cœur des étoiles, deux noyaux d'hydrogènes fusionnent pour donner un noyau de deutérium, puis deux noyaux de deutérium fusionnent pour donner un noyau d'hélium (un peu plus compliqué en réalité). 

La fusion libère 10 fois plus d'énergie que la fission. De plus, les risques sont beaucoup moins importants lors d'une réaction de fusion que lors d'une réaction de fission car lorsqu'il y a un problème la réaction s'arrête instantanément. Néanmoins, la fusion n'est, à l'heure actuelle, pas encore contrôlée et ne peut servir à la production d'énergie nucléaire. Cependant, des spécialistes essayent, actuellement, de parvenir à contrôler la fusion. Ainsi, le projet ITER tente de démontrer la possibilité scientifique et technologique de la production d’énergie par la fusion des atomes. Ce projet représente un immense espoir d’avoir une source d’énergie propre, abondante et avantageuse au plan économique.



 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode