Atouts environnementaux

L'énergie nucléaire dispose également de quelques atouts environnementaux importants

  Tout d'abord, le principal atout de l'énergie nucléaire est le suivant: c'est une énergie qui dégage peu de gaz carbonique, comme le montre le tableau ci dessous. Ainsi, les rejets de fumées sont uniquement constitués de vapeur d'eau. De ce fait, la production d'énergie nucléaire n'a pratiquement pas d'incidence sur le réchauffement climatique, et la couche d'ozone.    

Émissions de CO2
(analyse du cycle de vie)

Combustible

g/kWh

charbon

800 à 1050 suivant technologie

cycle combiné à gaz

430

photovoltaïque

60 à 150

nucléaire

31 à 61

hydraulique

4 à 39

éolien

3 à 22

   

   De plus, comme nous l'avons vu précédemment, 1g d'uranium produit autant d'uranium produit autant d'énergie que 65 000 tonnes de pétrole. De ce fait, il faudra transporter moins d'uranium que de pétrole pour produire la même quantité d'énergie. Nous pouvons donc dire que cela provoquera moins de pollution et, donc, moins de gaz à effet de serre. Qui plus est, l'acheminement de l'uranium se fait dans des trains électriques ne rejetant pas de gaz à effet de serre.

Qui plus est, cette énergie n'a pas besoins de climats spécifiques pour fonctionner, contrairement à des énergies comme l'énergie éolienne (vent) ou l'énergie solaire (soleil).  

 Enfin, les ressources naturelles de la planète (gaz, charbon, pétrole notamment) étant de plus en plus rares, le nucléaire permet d'économiser ces ressources.

L'énergie nucléaire présente donc à cet égard quelques atouts environnementaux.

Mais ces éléments défendus par les scientifiques sont contestés par les écologistes qui mettent en avant les répercussions néfastes de l'énergie nucléaire sur l'homme et son l'environnement.

 

 

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode