inconvénients économiques

Après les atouts économiques de la production d'énergie nucléaire, quels en sont les limites au plan économique ?

Tout d'abord, le prix de la construction, du fonctionnement puis du démantèlement  d’une centrale nucléaire sont  élevés.                                                                                                                                          
Ainsi, la centrale doit en 40 ans, durée de vie moyenne d’une centrale, rentabiliser les 10 ans de construction mais également les 10 ans correspondant au  démantèlement, sans compter les dépenses nécessaires pour le traitement et le stockage des déchets. C’est pourquoi, actuellement, on souhaite est d'allonger la durée de vie des centrales. Or, cela accroît considérablement le risque nucléaire. Enfin, ces dépenses s’ajoutent à celles consacrées à la protection et à la prévention de la population proche des centrales ainsi qu'à la sauvegarde de la faune et la flore.
Au total, la note annoncée pour démanteler les 58 réacteurs EDF est située entre 35 et 50 milliards d'euros.

De plus, le prix de l’uranium a nettement augmenté depuis 15 ans. Ainsi, la livre (453.6g) d’uranium coûtait 7$ dans les années 1990 alors qu’en 2008 son prix était de 140$. Néanmoins, suite à la crise économique de 2008, son prix est retombé aux alentours de 70$ la livre. Cependant, dans les années à venir, le prix de la livre devrait doubler et redevenir approximativement le même qu’en 2008.
Les matières premières de l'énergie nucléaire étant plus chères au fil des années, le prix de l'énergie nucléaire augmentera par voie de conséquence.

Enfin, la production d’énergie nucléaire entraîne un problème important de dépendance. En effet, depuis 2001 la France ne possède plus de mines d'uranium. Ainsi, le Canada, le  Kazakhstan et l’Australie sont, actuellement, les principaux producteurs et exportateurs d'uranium. De ce fait, La France est liée à la production de ces pays, comme la montre la carte ci-dessous. S'ils devaient arrêter leurs exportations du jour au lendemain, la France manquerait d’électricité.

   Carte de la répartition mondiale des ressources d'uranium identifiées

Nous pouvons donc voir sur cette carte que la France est dépendante de l'exportation d'uranium du Canada, de l'Australie etc..

L'énergie nucléaire présente, donc, des inconvénients économiques à prendre en compte.

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode